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Snapchat en 2021

Snapchat était le projet d’étude de deux alumnis de l’université Stanford : Evan Spiegel et Bobby Murphy. Cette application permet d’envoyer des photos et vidéos qui s’autodétruisent dans un délai imparti par l’expéditeur (de 1 seconde à un temps infini)

L’autre usage de Snapchat est de découvrir le monde, grâce à des contenus vidéos, qui sont catégorisés sur la partie Discovery de Snapchat. Les catégories sont nombreuses et variées News, Société, Santé, Sport & Auto, Mode & Beauté, Cuisine, Entertainment, Tech & Gaming, Docu.

Cette application possède désormais 229 millions d’utilisateurs quotidiens soit 20% de plus qu’en 2019, pour 10 milliards de vidéos vue par jour. Parmi eux 16 millions d’utilisateurs en France. Avec de tels chiffres Snapchat se fait une place de choix parmi les grands noms des médias sociaux.

En 2019 à la même période, un utilisateur Snapchat rapportait en moyenne 1,68 $ à la firme. De ce fait les revenus du réseau social étaient de 462 millions de dollars à n-1, ; un chiffre 44% plus élevé que l’année précédente. Les chiffres 2020 ne sont pas encore connus du grand public, mais, confinement oblige, la croissance exponentielle que connait le revenu publicitaire de ce réseau n’est pas prête d’infléchir.

La société a été à l’initiative du concept des filtres, tels que les cœurs et autres, depuis repris par de nombreux autres concurrents, comme Instagram ou Facebook, qui tentent de s’imposer sur les mêmes fonctionnalités avec des stories disponibles 24h uniquement, la personnalisation de photos de vidéos ainsi que les messages éphémères, désormais disponibles sur Messenger.

Pourquoi Snapchat attire de plus en plus d’entreprise ?

Le storytelling mobile en format court plaît ; 50% des visiteurs de Discovery reviennent tous les jours. Cela permet de mettre des vidéos publicitaires verticales qui sont 9 fois plus vues de celles horizontale.

Snapchat est la première application utilisée de manière quotidienne par les 15-34 ans, en comparaison avec les autres réseaux sociaux(Facebook, Instagram…).

Les Français ouvrent l’application 30 fois par jour en moyenne pour un temps passé de 50 minutes environ. Ils ont apporté un format de vidéo plus attrayant, Discovery mettant en avant des vidéos au format 9/16ème au lieu du traditionnel 16/9ème,  de sorte à ce que les pubs occupent 100% de l’écran ; ainsi qu’un choix de catégories plus variées, qui se veut lutter contre la désinformation.

Les contenus sont ainsi plus valorisés. À titre d’exemple, Coca-Cola Light a eu une mémorisation publicitaire supérieure de 18 points aux formats traditionnels traduit par une augmentation des ventes de plus de 3,6%…

Snapchat présente Snap Select qui simplifie l’achat des formats vidéos pour les annonceurs et qui possèdent 3 avantages :

– Emplacement de qualité au milieu des émissions les plus populaires sur Discover

– Format de publicité dites Commerciales (les 6 premiers seconde non skipables)

– Les annonceurs peuvent réserver un inventaire à prix fixe directement dans leur outil Ads Manager


Stephen Duvey – chargé de projet digital

À propos de l’auteur 

D’un naturel curieux j’aime appréhender de nouvelles choses, venant d’un BTS négociation relation client en alternance je possède une certaine expertise dans le domaine de la vente. Aujourd’hui intriguer par le domaine du marketing digital, je me suis laissé tenter par un bachelor en alternance dans ce domaine afin de mieux le découvrir. Admirateur des innovations et solutions apportée dans le domaine du marketing, j’aime découvrir et partager avec les autres.

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