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Pinterest en 2021

Pinterest possède 322 millions de comptes actifs par mois, dont 8 millions en France. Parmi ces utilisateurs, 80% sont des femmes. Bientôt coté en bourse, ce réseau social n’a pas dit son dernier mot. Créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbernann cette application de partage de photographies connait un réel succès : Pinterest figure aujourd’hui dans la liste des 50 meilleurs sites web de 2011, établie par le magazine Time.

Pinterest propose de créer des collections d’images numériques. Une fois l’image sélectionnée, celle-ci peut être catégorisée. Une légende peut aussi être renseignée. Un slogan des plus clairs : « quand il s’agit d’une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez ». C’est sur ce leitmotiv que la stratégie de monétisation de Pinterest intervient avec Promoted Pins (achat de « Pins » publicitaires) et Rich Pins (pins adaptés à la promotion de produits). Le réseau rentabilise ainsi son activité grâce à une publicité affinitaire et ciblée, facturée aux entreprises.

Pourquoi Pinterest est aussi intéressant ?

D’après Sephora « les fans sur Pinterest dépensant 15 fois plus que sur Facebook » pourtant l’enseigne possède 4,7 millions d’adeptes sur Facebook contre seulement 144,000 sur Pinterest. Cette dernière possède une durée de rétention très forte, ce qui est l’un de ses principaux avantages.

Nous pourrions distinguer 5 qualités principales, la première étant son principe, qui repose tout comme Instagram sur des photos et vidéos, constituant une excellente vitrine pour des produits ou services. La deuxième réside dans les 8 millions de femmes inscrites en France, ce qui représente dont une très forte audience féminine. La troisième se résume à une longue durée de rétention, un utilisateur passant en moyenne 14mn sur l’application à chaque visite.

En quatrième qualité principale nous mettrons en avant le fait qu’une épingle sur Pinterest génère en général 2 visites sur votre site web pour 6 pages vues en moyenne. Enfin, dernier atout et pas des moindres, l’application propose un compte business avec des outils tels que Analytics, Promoted Pins, Rich Pins qui se mettent à jour en fonction des changements apportés sur votre site web (stock, prix…)

Bonus

Si l’une de vos publications est ré-épinglée, celle-ci recommencera un nouveau cycle dans l’application. Un post épinglé sur Pinterest est 100 fois plus partagé qu’un Tweet. La durée de vie d’un post peut aller jusqu’à plusieurs mois du fait que vous puissier les classer dans des tableaux, ce qui pousse l’utilisateur à regrouper encore plus d’épingles. Selon le blog du Modérateur, 80% des comptes générés sont créés par des femmes (ayez conscience de votre audience et adaptez-vous en conséquence).


Stephen Duvey – chargé de projet digital

À propos de l’auteur 

D’un naturel curieux j’aime appréhender de nouvelles choses, venant d’un BTS négociation relation client en alternance je possède une certaine expertise dans le domaine de la vente. Aujourd’hui intriguer par le domaine du marketing digital, je me suis laissé tenter par un bachelor en alternance dans ce domaine afin de mieux le découvrir. Admirateur des innovations et solutions apportée dans le domaine du marketing, j’aime découvrir et partager avec les autres.

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