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Linkedin en 2020

Ciao Viadeo, Microsoft riposte ! Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est en quelque sorte le facebook des relations pro. Au menu, plus de 170 secteurs d’activités représentés au travers de plus de 200 pays pour 645 millions d’utilisateurs, dont environ 15 millions en France. Parmis eux, la plupart des salariés connectés du secteur tertiaire, cadres d’entreprise et freelance des milieux relevant des écoles de commerce ou d’ingénierie et milieux artistiques. Mais aussi côté pages beaucoup de grandes entreprises et groupes, de PME orientés BtoB et BtoC plus récemment.

Linkedin est devenu un incontournable pour la plupart des « professions de bureau ». Que ce soit pour retrouver des contacts, en chercher de nouveaux, ou bien rechercher un emploi et postuler à ce dernier, le Viadeo sauce Silicon Valley est là.

Indépendante et côtée en bourse jusque fin 2016, Linkedin Corporation est depuis lors une filiale du groupe Microsoft suite au rachat de 100% des actions pour la coquette somme de 26,2 milliards de dollars. À ce prix là autant ne pas se faire d’idée sur la finalité de nos données personnelles — of course, le cloud Microsoft Azure en fait son affaire.

À l’instar de Facebook, le concept de Linkedin repose sur un principe de cercles concentriques répartis en 3 degrés. Le 1er étant mon réseau, le 2nd les contacts de mon réseau et le 3e représentant des personnes auxquelles je n’ai pas accès. Toutefois un abonnement Premium permet notamment de rentrer en contact avec une personne situé dans ce 3e cercle.

Particulièrement prisée des étudiants et jeunes actifs, la plateforme connait un certain engouement depuis 2 à 3 ans. Cette arrivée massive de jeunes diplômés, ou futurs diplômés, de secteurs clés, permet à cette dernière de renforcer sa position d’acteur incontournable dans le processus de recrutement et de mise en relation — représentant accessoirement près de 65% des revenus de l’entreprise.

Image maitrisée, profil référencé = e-réputation assurée

Idylle adulée, on peut également en prendre le contre-pieds. Là où, grâce à Linkedin, il est aisé de maitriser l’image que l’on souhaite donner, il est encore plus facile de construire un cv tendant vers l’utopie… Si vous souhaitez recruter par le biais de ce dernier, soyez assuré que vous ne trouverez de meilleurs candidats nulle part ailleurs !

Trève d’ironie, bien que l’on voit aujourd’hui de plus en plus de membres cherchant à tirer parti de la non vérification des informations, la plupart des profils demeurent réalistes. De plus, grâce aux recommandations il est aisé de demander à ses connaissances professionnelles d’appuyer les compétences mises en avant ; gage de sérieux.

Pour conclure cette brève présentation, on retiendra que Linkedin peut s’illustrer comme allié tant du côté du salarié que du côté de l’employeur ou freelance.

Bonus :

Linkedin n’est pas qu’un réseau vous permettant d’étendre votre réseau et de postuler à des offres d’emplois ou vous servant de support dans vos recrutement. Bien d’autres applications concrètes sont possibles. Vous pouvez par exemple exploiter la puissance de la plateforme pour trouver de nouveaux partenaires professionnels, fournisseurs, sous-traitants ou distributeurs. Il est également possible d’exploiter votre réseau comme source de départ d’un immense fichier client : avec 645 millions de membres vous devriez trouver des prospects à démarcher.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Linkedin et les réseaux sociaux n’hésitez pas à consulter les autres articles présent sur le blog K2 Marketing. Si vous souhaitez franchir le pas nous sommes en mesure de vous accompagner sur votre stratégie digitale par le biais d’une mission de conseil, de la production de contenus adaptés ou bien en prenant en main la gestion de votre image en ligne (Community management).

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